20/01/2009
Les travers du 2.0
Ca fait un moment que ça m'agace et que ca me démange. Je ne vais pas aller dans le sens du « tout est MERveilleux ! Tout est eXTRAOOOOrdinaire ! Comme le monde sera meilleur avec le web 2.0, avant c »était la préhistoire, MAINTENAAAANT c'est GENIAAAAL » [décryptage il y a des ayatollahs du web 2.0 qui sont de plus en plus too much!]
Bon ! Jamais des technologies ou des outils n'ont rendu le monde meilleur ou plutôt les humains moins guerriers. Non, ni l'électricité, ni le téléphone, ni le train, ni l'iphone ni la wii (il en faut pour les geeks aussi) mais le monde existait bien avant le numérique et j'aimerais qu'il existe encore longtemps.
Depuis des lustres, vendre des idées, des conseils oups du conseil, de la matière grise, ce n'est pas toujours facile, enfin en période de croissance; on y arrive encore. Là en période, très forte récession, ca va être très très dur.
Alors bon sang ! Que les « instances » et autres « agences » qui sont sensées nous aider à faire avancer les TIC (je déteste toujours plus ce mot qui est vraiment immonde, mais si je veux que nos « fonctionnaires suivent.... où ceux payer par nos taxes, ce qui est pareil », je préfère dire le numérique au sens large), nous aident plutot à faire du business et à passer cette période compliquée que de toujours proposer du bénévolat, du gratuit, de la webscholl.... Chaque fois, vous les prestataires, les spécialistes donner du temps, faites de la formation gratuites (çà sera bon pour mon avancement, pour mon agence.... pour vous c'est pas grave, si vous crevez y aura toujours des nouveux pour s'y recoller et croire à nos mirages) animées par des bénévoles corvéables à merci et en plus passionnés... Ils ont qu'à prendre des stagiaires (ah ! Ils en ont déjà, et depuis longtemps.... oui c'est vrai). Ces même instance vont bientôt prendre n'importe qui sous prétexte que c'est gratuit, d'autre part ils vont vous faire de grands discours sur la qualité.... Pourquoi travailler dans les TIC et le Web 2.0 veut dire tout gratuit ? [parce que nous ne mangeons pas, ne vivons pas, ne payons pas de charges, sommes uniquement des rigolos.....?]
Bon pour faire court, pourquoi quand on vulgarise, rend accessible, évangélise on devrait le faire gratuitement ?
-
la vulgarisation c'est tellement simple (qu'ils essaient de le faire pour se tester devant de 8 - 12 ans, on va voir si ils sont bons et si c'est facile ou devant 500 de la distribution)
-
la pédagogie, ben c'est facile tout le monde peu le faire (j'ai dit pédagogie, pas des cours chaints et incomprhéensibles, avec des objectifs, une validation des messages.....)
-
synthétiser, rendre un message clair et compréhensible tout le monde sait le faire facilement (que ceux qui demande d'animer ce type d'atelier ou de webschool nous montre. Qu'ils le fassent, qu'ils ne soient pas payer pour cela (qu'ils prennent de vacances pour cela) et que l'on compare nos évaluations et les leurs. C'est simple, facile, traçable et ca va dans la démarche qualité.
-
gratuit = n'a pas de valeur – un vieil adage. Et en faisant du tout gratuit est ce que nous allons faire augmenter le panier moyen de notre filière, séduire les jeunes, aider à la réinsertion de tous ?
Ca fait 30 ans que je vulgarise des technologies, des usages et des bonnes pratiques. C'est sans doute pour çà que ce ne mérite pas salaire ?
-
Après que ce soit gratuit pour certains auditeurs, je suis d'accord, mais il faut bien que quelqu'un paie pour le 'cours' même si ca semble facile, il a fallut des années d'expériences (oui avec un S) avant de pouvoir prendre de la hauteur et vulgariser pour un décideur, un directeur fonctionnel, mme Michu ou ses enfants
Je sais que je ne suis pas dans l'air du temps du politiquement correct. Je donne beaucoup de mon temps pour de nombreuses causes. Celle du 2.0 peut être mais pas pour des instances dont c'est le métiers et qui vampirisent notre filière... Non.
18:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : coup de gueule, webscholl, gratuit, cci, on se moque de qui, assez





Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://tmhc.blogspirit.com/trackback/1698607
Commentaires
Je comprend très bien ton discours, notamment la partie sur les "stagiaires" pour la bonne raison que je vois ca régulièrement. Par contre, je pense que même si les institutions publiques ne prennent pas la mesure de la valeur de vous autres consultants et préfère choisir un "de stagiaire incompétent mais gratuit", au final, une entreprise qui à une obligation de résultat choisira toujours un consultant réputé, pour sa garantie et sa qualité.
J'élude une partie du problème que tu évoques mais je n'en suis pas assé conscient pour y répondre.
Écrit par : simon G | 20/01/2009
Complètement d'accord avec toi Pascal.
Je le répète sans cesse :
'Ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur...'
Toute prestation de 'service' et 'd'intelligence' doit avoir une contrepartie financière, surtout de la part des professionnels de la profession, et surtout en ce moment...
Écrit par : Proxilog | 20/01/2009
Salut Pascal,
Je réponds à une partie de ton post concernant la Webschool directement sur http://blogdebourgogne.wordpress.com/2009/01/19/une-webschool-a-dijon/
Pour le reste qui est très intéressant, je prend un peu plus de temps (j'ai aussi mes autres actions bénévoles à faire avancer ;) )
Grégory
Écrit par : Grégory | 20/01/2009
Hello Pascal (et tous),
A la fois d'accord et pas d'accord avec toi ! Pour schématiser rapidement :
- D'accord sur le fait que le temps passé par des professionnels à expliquer et "vulgariser" a un coût.
- Mais pas d'accord sur le fait que tout doit se monnayer. D'abord parce que certaines participations bénévoles peuvent déboucher sur des contrats (elles sont donc bénéfiques aux bénévoles, y compris en termes de notoriété et de recherche de prospects). Ensuite parce que le monde des affaires est ainsi fait que "on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre" : il faut donc d'abord faire comprendre à des prospects l'intérêt d'une prestation (surtout quand elle est novatrice) avant de pouvoir les décider. En tant que consommatrice, je me renseigne d'abord (gratuitement) sur un produit avant de l'acheter et je n'envisagerais pas de payer ce conseil. Enfin, parce que je pense que l'on peut trouver un positionnement qui scinde l'aspect "vulgarisation" (éventuellement gratuit, ou bien rémunéré par un collectif dans un but de professionnalisation et de partage de bonnes pratiques au bénéfice d'une communauté) de l'aspect "étude personnalisée" (payante).
A ta disposition pour en reparler plus longuement si tu le souhaites ! Bises
Écrit par : KT | 21/01/2009
merci Karine pour ton message.
Tu sais je sais tres bien comment ca marche. Je donne beaucoup mais je choisi quand et comment je donne.
J'attire encore une fois l'atention de sur :
- pour des professionnels institutions, collectivités, entreprises... il n'est pas forcément nécessaire de faire du tout gratuit. Sous le seul prétexte que les services et la matière grise lié à Internet, est trop souvent dévalorisée voir "ridiculisée".
A tous regarder les commentaires sur FB ce qui me rassure c'est que je ne suis pas seul à constater çà, et dans toutes es régions françaises.
Il me semble aussi que certaines CCI ne se privent pas de monter des produits et des marques en utilisant les bénévoles à outrance. Sous le prétextes, a vous de faire du business par la suite...... l'exercice a ses limites.
Écrit par : pminguet | 21/01/2009
J'essaye de répondre à ton billet comme je peux, comme c'est long, j'ai posté ça sur mon blog ;)
http://blog.martiusweb.net/index.php?2009/02/13/254-web-gratuit-et-mdiocrit
Écrit par : Martius | 13/02/2009
Bonjour à tous.
Je n'ai pas encore étudié ce projet de webschool, mais sur le débat sur la gratuité du conseil, je pense qu'il est en effet très ancien.
Pour faire simple et court, le conseil que l'on est prêt à payer, ce n'est pas la vulgarisation, mais ce qui s'applique directement à sa problématique personnelle.
Pour choisir mon conseil, je vais me tourner vers celui que ceux en qui j'ai confiance me recommanderont, ou vers celui dont les ouvrages, gratuits ou payants, les conférences, gratuites ou payantes, m'aurons permis de distinguer.
Quand aux instances dont parle Pascal, il me semble qu'elles ont deux objectifs : contribuer au développement économique du territoire qu'elles couvrent, et de favoriser les intervenants qui y exercent. En les mettant en valeur lors des événements qu'elles organisent, elles peuvent prétendre atteindre l'un et l'autre.
A bientôt, sur le BarCamp Dijon#3...gratuit.
Écrit par : Emmanuel | 15/02/2009
Pourquoi vouloir théoriser dans un sens ou dans l'autre, du tout gratuit ou du tout payant ?
Nous sommes dans un marché de libre concurrence, le client tranche.
Si le fournisseur a un business model qui lui permet de vivre avec un certain niveau de prestations gratuites, qu'il le fasse. S'il a des rentrées sur une autre activité qu'il veut faire de l'évangélisation, qu'il le fasse (çà se rapproche du mécénat non?). S'il veut faire de la marge sur des actions de conseils, qu'il élève son niveau de compétence et qu'il le fasse. Dans tous les cas, c'est la rencontre du client et sa satisfaction qui fait que l'une ou l'autre des approches va fonctionner sur le long terme.
Je ne crois pas du tout qu'il est besoin d'établir un dogme en la matière ...
my 2 cents
JM
Écrit par : jm | 20/02/2009
Co to jest kwas refluksowa chociaz?
Jest to ciecz w zoladku bezmyslnym az do przelyku (gardla). Wiele z tego plynu jest kwas wytwarzany w zoladku, która jest szkodliwa dla scian przelyku. Refluks dzieje sie gros ludzi, ale poniewaz spedzamy mnogosc naszego czasu w lokalizacji pionowej, grawitacja sprawia, ze ciecz powraca do zoladka niezauwazone. Ponadto, czesto polknac który apiac powraca regurgitated plyn az do zoladka i slina zawiera wodoroweglan, który pomaga neutralizowac kwas w cieczy zoladka.
To nie robi sie producent konstrukcji stalowych ignorowac Okresowy bolesnym niestrawnosci choc, jak to moze egzystowac objawem czegos znacznie z wiekszym natezeniem powazny. Ze kwas wrzeniu byc moze spowodowac trwale uszkodzenie blony sluzowej przelyku, które nie leczone, moga prowadzic do odmiennych warunków.
Przyjaciel opowiada, ze kiedy byla dzieckiem, jej ojciec byl zawsze zucia na Rennies, znany leki zobojetniajace kwas solny w Wielkiej Brytanii. Mawial, ze dobry ziac stanie sie leczyc niestrawnosc. Pózniej okazalo sie, ze ma wrzód zoladka. Mimo to, gdy mój przyjaciel, z kolei, zaczal cierpi na czeste niestrawnosci, ona tez zuc na Rennies i udal sie odnosnie do jej dzialalnosci.
W koncu zdala samemu hale stalowe budowa sprawe, ze zakres niestrawnosci nie do przyjecia normalne, wiec ona konsultowac sie z lekarzem, który skierowal ja do specjalisty w endoskopii.
Endoskopia jest procedura, wedlug której endoskop, cienka, oswietlony rurki, dodaje do gardla. Endoskop transmituje obrazy przelyku, zoladka i dwunastnicy, umozliwiajac specjalisty w celu identyfikacji rozmiarów problemowych, a jesli to niezbedne, uzyskac biopsji. Endoskop jest zwykle wlozona jak pacjent jest pod narkoza unikajac w konsekwencji odruch odruch wymiotny.
Aby powrócic do mojego spawanie konstrukcji stalowych przyjaciela, przepuklina rozworu przelykowego rozpoznano. Przepuklina rozworu przelykowego nastepuje, gdy górna czesc zoladka popycha w poprzek otwór w przeponie, gdzie przelyk laczy sie sposród zoladkiem, pozwalajac kwasu z zoladka az do przelyku. Na szczescie byla owo niewielka przepuklina rozworu przelykowego, które mozna latwo wyleczyc sposród przebiegu leczenia.
Kilka lat minelo, z niewielkimi wystapieniami niestrawnosc, to mój przyjaciel zaczely odczuwac sporadyczne ataki bardzo ciezka zgagi tudziez choroby, która leczyla sie normalnej tablicy preparatów zmniejszajacych kwasowosc soku zoladkowego. Nagle jeden dzien obudzila sie sposród silnym bólem w jej dolnej zoladka, które nie reaguja na przecietnych srodków odwolawczych, aw kazdym razie, nie przypomina zadnego z normalnych objawów refluksu zoladkowego.
Wizyta u lekarza dodatkowo moja przyjaciólka znalazla sie w szpitalu na badaniach, które wykazaly, ze oryginalny mala przepuklina rozworu przelykowego byl bardziej natezony i krwawienie i proszek doprowadzic do zapalenia blony sluzowej zoladka (rozniecenie blony sluzowej zoladka) tudziez dwunastnicy (zapalenie dwunastnicy), zarówno spowodowane przez Zakazenie bakteriami Helicobacter pylori. Ta bakteria jest nieslychanie powszechne, uwaza sie zainfekowac 70% globalnej populacji, choc wiekszosc ludzi nie wykazuje zadnych objawów infekcji.
Moral tej historii widnieje "Nie ignoruj trwale refluksu zoladkowego, moze byc znacznie ponad tylko niestrawnosc".
Uwazaj na moim nastepnym artykule o leczeniu refluksu zoladkowego.
Wydaje sie, ze jeden z glównych winowajców rozwijajacych kwasne odbijanie jest napój alkoholowy. Nie jest dobra wiadomosc dla ludzi pijacych wsród nas. Odwagi jednak, to chyba tylko nadmierne napój to winic - postrzegane rozum jest, ze kilka kieliszków przekroczenie z kolacji nie zaszkodzi, chociaz istnieje kilka argumentów, czy czerwone lub katar jest lepsze. Osobiscie uwazam, ze biale wino z wiekszym natezeniem kwasny i dlatego zatrudnia sie, ze byloby to bardziej prawdopodobne, aby przyczyna refluksu kwasu. Jednak, jak alkohol zapobiega zwieracza przelyku sposród dziala prawidlowo, a tym samym umozliwia kwasu zoladkowego do przelyku az do przelyku, kwasowosc alkoholu moze byc bez znaczenia. Pomimo, ze podczas picia alkoholu, ilosci dopuszczalnych i rozcienczone spirytus z woda lub miksera. Wino moze byc rozwodniony woda czy lemoniada. Napojami gazowanymi napojami podczas gdy szampan i piwo wypada unikac, jesli to mozliwe.
Alkohol nie tylko winowajca widnieje - czekolada, mieta, kawa, herbata, napoje zawierajace kofeine, takie jak cola oraz soki z owoców cytrusowych oraz hamuja normalne funkcjonowanie zwieracza przelyku oczywiscie trzymac ilosci tych do absolutnego minimum, jesli nie mozesz oddac je calkowicie.
Gume do zucia i jedzenie twardych cukierków spowodowac nadmierne powietrze do polykania, powodujac wiatr i odplyw.
Tluste i smazone pokarmy tak jak opózniaja opróznianie zoladka ergo omijac kazdej tluste miecho, zwlaszcza te znajdujace sie na ladzie delikatesy, takie jak Salamis, kielbas i pasztetów. "Fatty" obejmuje pelne tluszczu mleko i inne produkty mleczne (sery, smietana, maslo, margaryna). Pomidory moga pogorszyc postac u niektórych osób, jak mozna przyprawy takie jakze chilli (sproszkowany, swieze lub suszone) dodatkowo wszelkich pochodnych takich w jaki sposób tabasco. Przyprawy, takie jak Worcestershire i sosów sojowych i wszystko rodzaju chrzanem lub musztarda Trzeba równiez podjac z rozwaga.
Teraz czas konstrukcji stalowych na dobra wiadomosc - mozesz konsumowac, z pewna swobode, warzywa (nie pomidory), kurczaka i indyka (bez skóry), ryby, jablka, brzoskwinie, melony, gruszki i jagody. Mozna jesc z umiarem, mleko odtluszczone lub póltluste, niskie spready tluszczu a bialym serem. Aha, i mozna pic wode az plywac!
Kilka innych rzeczy mozna zrobic dla unikniecia lub zmniejszenia refluksu kwasu znajduja:
Unikaj jedzenia obfitych dan - malo i cyklicznie jest lepsza.
Unikaj jedzenia zbyt pózno w nocy.
Nie klasc sie ewentualnie zginac, kiedy juz po prostu zjedzony danie.
Wlóz klocki z drewna pod spodem wezglowia lózka podniesc ja o szóstka cali lub wiecej.
Staraj sie nie dzwigac szczelne ubranie wokól brzucha plus zoladka.
Nikotyna oslabia sztuczne lodowisko kielce miesnie przelyku dolna - give informatyka up - to nie jest dobre dla ciebie ano!
Schudnac, jesli trzeba. Otylosc nie jest ale wrecz zwykle spowodowane przez pokarm wszelkich pokarmów, które powinny byc unikanie, ale prowadzi do pogorszenia sie bolesnej tresci pokarmowej.
Ostatecznie, kazdy jest inny dodatkowo zywnosc, ze niektórzy ludzie toleruja powodowac bardzo bolesne niestrawnosci gwoli innych. Tylko ty mozesz stwierdzic, wiec byc sensowne i unikac tych pokarmów, które maja niekorzystny autorytet.
Écrit par : Folcarmociort | 26/05/2012
Écrire un commentaire